Entraide adoption animalière méditéranéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum vous permettra d'adopter votre futur compagnon dans les régions PACA, Corse, Languedoc-Roussillon & Rhône-alpes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Votez pour ce forum
Votez pour ce site Entraide Animaux Paca au WeboramaAnnuaire de forums
Derniers sujets
» Braque, 4 ans, mâle, Var
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Mer 8 Fév - 19:34 par MARMARA

» Chaton femelle, 3/4 mois, Var
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 25 Nov - 10:02 par MARMARA

» Penny - Lapine blanche et noire
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 28 Oct - 16:54 par Donna1

» Loustik - Lapin beige avec des tâches blanches (Ani-nounou)
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 28 Oct - 16:51 par Donna1

» Lou et Simba - Couple de lapin (Ani-nounou)
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 28 Oct - 16:48 par Donna1

» Albus - Lapin bélier gris clair (Ani-nounou)
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 28 Oct - 16:45 par Donna1

» Mica - lapin noir [Ani-Nounou]
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 28 Oct - 16:37 par Donna1

» Berger x Beauceron, femelle, 7 ans, Var
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Mar 25 Oct - 10:10 par MARMARA

» 2 chats, 6 mois, mâle et femelle, Var
Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 21 Oct - 15:45 par MARMARA

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!

Aller en bas 
+3
triniti33
TOTALDOG
pacha11
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 3 Mai - 13:01

Je poste içi ne sachant pas trop où mettre ce message,j'ai besoin de vos conseils et de votre aide.
Depuis environ un mois un chien errant squatte ds mon village,il a élu domicile devant chez moi,c'est un type Berger qui est gentil,ok chiens M et F,chats et humains,demande des calins mais s'enfuit si on veut l'attrapper . Il est connu des bergers car il trainerait de village en village depuis trés longtemps,ils etaient plusieurs au départ,mais serait le seul rescapé car les bergers n'aiment guère les chiens errants!Mes voisins voulaient le garder mais s'il accepte les calins,ballade avec eux et leurs chiens,les accueuille à leur arrivée,il est absolument impossible de lui faire passer la porte,il reste couché devant la porte même sous la pluie.
Je ne sais pas quoi faire,ce loulou est en danger içi je le sais,mais deviendrait fou et agressif ds un refuge vu qu'il ne vit que libre et dehors.Comment trouver quelqu'un ayant un terrain qui le laisserait vivre libre tout en le mettant à l'abri sans passer par la case refuge qu'il n'accepterait pas ? Il me fait enormément de peine,il est maigre et triste mais n'a sûrement jamais vécu à l'interieur,je me sens désemparée.


Dernière édition par kalliste le Sam 1 Juin - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
pacha11
Admin
Admin
pacha11


Messages : 6286
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 51
Localisation : Marseille

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 3 Mai - 13:36

ben ceux qui veulent le garder ne peuvent pas mettre un abri et le nourrir?? pres de chez eux??
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Ven 3 Mai - 16:25

Nan,d'abord ils st en appart et ensuite je voudrais le sortir du village car je me doute de ce qui peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
TOTALDOG
nounours rigolo
nounours rigolo
TOTALDOG


Messages : 1661
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 53
Localisation : VAR

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Sam 4 Mai - 18:14

J'ai eu un cas "similaire" avec Tosca, la chienne sauvage de Lorgues, celle qui me fait régulièrement des chiots que je place mais qu'on ne peut approcher.
Elle s'est "sédentarisée" chez des personnes chez qui elle vient manger en extérieur et faire ses chiots, pour le reste: impossible de la capturer, ou de la faire rentrer, des tentatives ont été faites.

Que te dire? Faire de la pub pour le faire adopter chez quelqu'un dont la situation pourrait correspondre?
Si ce chien est déplacé, (bonjour la capture, déjà), restera t'il dans son nouveau lieu de vie?
Plusieurs adoptants s'étaient fait connaitre pour Tosca, mais elle a choisi ses maîtres!
Il a pas du avoir un bon passé pour être ainsi. Va falloir du temps et de la patience pour lui faire accorder sa confiance. Une fois qu'il sera manipulable, peut être, alors, sera t'il plus facile de le caser?
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Sam 4 Mai - 19:40

J'en pense comme toi,mais le pb est qu'entre les bergers qui l'accusent (comme beaucoup de chiens errants) de tuer les moutons,alors qu'il passe à coté sans broncher,l'autre voisin qui le chasse et une idiote qui a laissé divaguer sa chienne en chaleur qu'il s'est empréssé de saillir,personne ne veut que ce chien reste là ,et perso je sais qu'en dehors du village les bergers ne se gêneront pas pour régler le pb à leur façon.Donc j'ai la patience mais pas le temps.Hélas ni les voisins ni moi n'avons de terrain.Je sais que le mettre en refuge équivaudrait à le détruire,il faudrait trouver une personne ayant un terrain où comme Tosca il pourrait se sedentariser tout en gardant sa liberté mais où et comment trouver ? J'ai posté içi et sur Rescue,j'en parle autour de moi sans resultat !! Je suis habituée à la maltraitance,aux abandons,aux histoires horribles mais lui je l'ai sous les yeux et il me desespère!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
TOTALDOG
nounours rigolo
nounours rigolo
TOTALDOG


Messages : 1661
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 53
Localisation : VAR

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 5 Mai - 16:01

Je te comprends.
A toute fins utiles, en as tu touché 2 mots au Maire de ton patelin?
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 5 Mai - 17:10

Madame le Maire a déjà adopté un Patou qui vient sûrement du même abruti,elle me conseille de le mettre en refuge pour le protéger mais elle ne connait pas les chiens comme moi et pense qu'il s'habituera pff
Quel dommage que ce loulou refuse de vivre en appart il aurait été heureux chez mes voisins mais impossible de le contraindre à passer la porte! Et même si on y arrivait en lui filant un médoc,il ne restera jamais à l'interieur et pourrait je pense se montrer agressif car j'ai dû vite renoncer à lui passer un collier!
Il faudrait un lieu comme pour Tosca et loin d'içi car je crois qu'il reviendrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
triniti33
dindon jaune
dindon jaune
triniti33


Messages : 263
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 49
Localisation : Saint Savournin (13)

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 6 Mai - 11:16

on peut essayer via FB si tu veux je peux diffuser pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 6 Mai - 11:39

Je veux bien,mais il faut que je lui fasse une photo et qu'on explique bien que ce chien ne rentrera peut-être jamais à l'interieur,il vient manger,nous suit mes voisins et moi,nous fait des fêtes quand on arrive,se met sur le dos pour des calins,je ne sais pas comment trouver quelqu'un prêt à juste lui offrir un terrain et de la nourriture,il s'apprivoisera peut-être un jour mais peut-être jamais..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Sam 1 Juin - 13:59

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Les_fi10

Voilà Loulou et lui trouver une solution est urgent car à présent les bergers tous chasseurs l'accusent de courir derrière le gibier et de bouffer les chevreuils!!
Qui aurait un terrain où Loulou pourrait trouver refuge? Il est de plus en plus affectueux mais tjs aussi craintif,même pdt les violents orages et la grêle il a refusé d'entrer où que ce soit,même ds des abris ouverts!
Ce chien n'agresse personne,ni enfts,ni chats,ni congénères,avec du temps il pourrait être un super compagnon.
Du temps justement je n'en ai plus beaucoup vu ce que j'entends,SVP aidez le!!
Je le nourris,l'ai vermifugé et suis prête à continuer à payer ses croquettes si une personne avec terrain veut bien de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
TOTALDOG
nounours rigolo
nounours rigolo
TOTALDOG


Messages : 1661
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 53
Localisation : VAR

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Sam 1 Juin - 18:48

Il est beau ce chien.
Quel crève coeur!
Revenir en haut Aller en bas
instit00
étoile filante
étoile filante
instit00


Messages : 929
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Gardanne

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 2 Juin - 9:51

tu dis qu'il se met sur le dos pour des calins ect , vous pouvez le caresser?
punaise ca ca sera ma 2eme vie ; acceuillir les potentiellement difficilement adoptable
s'il est gentil des gens qui ne veulent pas faire rentrer les chiens a l'interieur il y en a malheureusement des tonnes il faut qu'on trouve!!!!! No
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 2 Juin - 14:28

Oui il est trés beau,adorable et crois moi j'ai parfois les larmes aux yeux en le regardant immobile sous l'orage!!
Oui bien sûr que je peux le caresser,lui regarder les dents,les oreilles,lui faire un bisou sur le museau!Il gémit en posant ses pattes sur moi si je m'asseois à ses cotés,bref juste un amour! MAIS pourrait devenir agressif si on essaye de l'obliger à quoi que ce soit,entrer quelque part,lui passer un collier etc...
Oui faut trouver.......de plus je voudrais des gens capables de comprendre la situation car je serais desesperée que Loulou fugue ou soit abandonné!
Si seulement j'avais un terrain (et un chien sociable!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
TOTALDOG
nounours rigolo
nounours rigolo
TOTALDOG


Messages : 1661
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 53
Localisation : VAR

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 2 Juin - 14:50

A mon avis, il n'y a que 2 solutions possible:
-1 pro (maitre chien, ou comportementaliste) relève le défi et prend ce chien chez lui.Il sera toujours temps de trouver une solution pour le transport.Seule une personne comme cela saura gérer ce chien , sa peur et lui permettre de s'adapter.
-Soit il reste sur place et des gens comme toi ou des voisins le nourrissent. Là, tu es sûre qu'il ne sera pas perturbé, jusqu'à ce qu'un des bergers le tue.C'est un risque.
De simples adoptants ne prendront jamais le risque d'adopter ce chien . Tu dis ne pas pouvoir lui passer un collier? Et si tu pliais une laisse en 2, et en jouant, tout en marchant, en ballade tu lui passes autour du cou? (pas en noeuf coulant, bien sûr)Tu lui enlèves de suite mais tu le refais aussitôt. Juste qu'il s'habitue à avoir quelque chose de lache autour du cou. C'est un début, il devrait accepter facilement et s'il tire, tu lache un bout de laisse et il est libre.Tu l'encourages à la voie. Ca va demander du temps, mais ce n'est pas grave. Ca permettra de savoir si c'est possible ou pas qu'il évolue.Moi, j'en suis certaine.Mais, ce sera très long!
Revenir en haut Aller en bas
greenangel
nounours rigolo
nounours rigolo
greenangel


Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 58
Localisation : Cogolin

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 2 Juin - 16:55

Domage que ce soit si loin pour Henry, notre éducateur canin...
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 2 Juin - 17:50

Je pense aussi qu'il peut evoluer mais avec beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuup de temps et une certaine stabilité.Par exemple si mes voisins avaient eu une maison avec terrain,je leur avais trouvé une maison à louer mais ils viennent de décider de repartir en Alsace!!Ils se désinteressent donc de Loulou car eux ils croyaient l'apprivoiser en quelques jours et ne comprennent pas cet " idiot " de chien qui ne veut pas rentrer!
Avec une amie ayant tjs adopté des chiens au lourd passé,on devait essayer d'aller se ballader avec Loulou et sa chienne pour voir s'il se faisait copain avec la femelle,mais depuis hier Loulou n'est pas revenu.

Il est où Henry ?Ds le Var ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
greenangel
nounours rigolo
nounours rigolo
greenangel


Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 58
Localisation : Cogolin

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Dim 2 Juin - 23:06

Henry est aux Arcs.
Il est à la retraite mais fait encore un peu de bénévolat.
Il faudrait au moins lui rembourser ses frais de déplacement s'il accepte et si Loulou daigne bien rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 3 Juin - 9:39

Toujours pas revenu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
instit00
étoile filante
étoile filante
instit00


Messages : 929
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Gardanne

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 3 Juin - 11:04

oh non.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
triniti33
dindon jaune
dindon jaune
triniti33


Messages : 263
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 49
Localisation : Saint Savournin (13)

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 3 Juin - 13:11

oh non, pourvu que Loulou revienne ...
j'allais lui faire un post sur FB ...
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 3 Juin - 13:22

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est que Samedi matin j'etais avec Loulou en train de boire mon café à la terrasse du bistrot,et j'ai entendu : "ce chien course le gibier,il doit bouffer les bb chevreuils" une des personne est venue vers moi,a regardé Loulou et a dit "oui c'est bien lui que j'ai vu ds les bois" et depuis plus de Loulou!!
J'espère encore mais suis trés trés inquiète,les chasseurs ne supportent pas qu'on puisse tuer pour bouffer, une bestiole qu'ils iront tuer eux mêmes ds 3 mois!
Vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
triniti33
dindon jaune
dindon jaune
triniti33


Messages : 263
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 49
Localisation : Saint Savournin (13)

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 3 Juin - 15:07

pffff la connerie n'a parfois pas de limites ! j'espère de tout coeur que Loulou va bien
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 3 Juin - 15:38

Il y a un orage violent,j'essaye de me persuader qu'il s'est mis à l'abri quelque part!Mais je n'y crois guère,je continue quand même à esperer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
Invité
Invité




Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Lun 3 Juin - 19:10

Mince, courage dans tes recherches, j'espère qu'il va vite revenir!
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
nounours rigolo
nounours rigolo
kalliste


Messages : 1282
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 78
Localisation : alpes-maritimes

Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1Mar 4 Juin - 18:38

Loulou est revenu bounce Bon maintenant faut vite lui trouver une solution!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosdecharge.org/1.html
Contenu sponsorisé





Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Empty
MessageSujet: Re: Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!   Loulou qui a besoin de vous.  URGENT!!! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Loulou qui a besoin de vous. URGENT!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mask,beau et gentil loulou,besoin d'amour!
» urgent besoin dune fa pour ce soir
» SOS 7 chatons abandonnés dans le 13 besoin urgent de FAs !
» Besoin urgent de FA et d'asso pour 3 minous .
» (résolu)URGENT jeune chien mâle type chasse BESOIN ASSO pour le prendre en charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide adoption animalière méditéranéenne :: Les animaux mis à l'adoption :: Les chiens :: SOS adoptions :: Grands chiens-
Sauter vers: