L'AEVANA
Association d'Entraide Veillons A Nos Animaux
Fondée officiellement le 4 avril 2007, après des années de préparation, à Oraison (04).
Déclaration préfecture de Digne : 25 avril 2007, num. 004 300 4152. JO du 02/06/2007, annonce num. 39.
Objectifs à long terme (dizaines d'années ?) :
- Réduire de façon très significative la souffrance animale.
- Responsabiliser la plus grande partie de la population.
- Que les mêmes problèmes ne se renouvellent pas chaque année aussi nombreux.
Axes de travail à moyen terme (quelques années) :
- Développement d'un réseau d'entraide pour la connaissance des animaux du secteur et pour signaler rapidement tout problème.
- Connaissance des animaux du secteur, identification photographique.
Quelques idées sur l'activité quotidienne (souvent dans l'urgence) :
150 animaux, sont nourris quotidiennement par des bénévoles (à leurs frais), dans les rues, dans les campagnes, souvent loin du logement des nourriciers/ières (déplacements).
Nous avons fait faire plus de 200 stérilisations d'animaux.
Chaque année nous en plaçons une centaine, sous contrat, avec suivi.
L'AEVANA n'a pas et ne veut pas avoir de refuge. Selon les périodes de l'année, elle a 20 à 40 animaux en familles d'accueil.
Le développement du réseau et la connaissance des animaux ont déjà donné des résultats puisque le pourcentage d'animaux retrouvés après disparition signalée a doublé. Le nombre de chiens envoyés en fourrière est passé de plusieurs dizaines à quelques cas.
Nous pensons que pour être efficace il faut être très proche de la population et du terrain. Nous concentrons donc nos efforts sur un gros village (petite ville de 6000 habitants) et les petits villages voisins. Très difficile car nous recevons presque tous les jours des appels de tout le département : il manque terriblement d'associations.
Nous souhaitons que d'autres associations soient créées dans chaque gros village et désirons l'entraide de toutes les associations, quel que soit leur fonctionnement pourvu qu'elles améliorent la situation.
Plus de 90% du budget (9300 € de dépenses en 2008) est en frais vétérinaires.
L'AEVANA n'a aucune subvention mais a obtenu de 3 municipalités des conventions pour qu'elles paient les stérilisations des chats errants. Pour le reste elle ne peut compter que sur les dons, en grande partie des mêmes personnes qui donnent déjà leur énergie et leur temps et sur quelques actions (type vide-greniers).
Il faut répéter que l'AEVANA, comme la plupart des associations, n'est qu'un regroupement de personnes qui unissent leurs forces pour mieux participer aux responsabilités collectives et non un organisme d'assistanat sur lequel on s'en décharge.
L'AEVANA est une association très ouverte qui
recherche en permanence des bénévoles et des familles d'accueil pour pouvoir sortir des animaux de la rue ou de très mauvaises conditions. Toute aide est bienvenue.
Si vous connaissez des personnes proches de notre secteur, faites-le savoir.
contact : 06 10 75 22 24 ou 04 92 74 90 77