Nous sommes une association toute jeune, déclarée le 10 novembre 2004 à la sous-préfecture d'Aix en Provence!
Je m'appelle Kathi Backes, je suis allemande. Je suis née dans une petite ville sarroise, proche de la frontière française, d'où peut-être mon amour pour la France depuis ma petite enfance!
Il y a bien longtemps que je travaille pour l'adoption de ces lévriers d'Espagne, d'Angleterre et d'Irlande avec "Greyhounds In Need", association fondée par Anne Finch, Grande-Bretagne et avec "Greyhounds In Need", Allemagne au Grand-Duché du Luxembourg, où j'habitais pendant plus de 30 ans et où je faisais déjà adopter bien des lévriers d'Espagne.
Depuis la retraite de mon mari, j'habite avec mon mari, mes trois galgos et mes deux chats, recueillies dans la rue, dans un petit appartement au centre d'Aix en Provence! Comme j'ai décidé de défendre la cause des lévriers espagnols en les faisant adopter, mais aussi à faire connaître l'affreux sort qui est habituellement le leur, je me suis résolue à fonder ma propre association de sauvetage.
Je travaille maintenant avec Alicia Vilar de "Evolucion" (Madrid), le refuge de Scooby, Medina del Campo de Fermin Perez, avec le Kimba refuge, Cadix, au sud de l'Espagne et avec Balbino Cerro du refuge d'Albacete, avec les Casas Ibanez à La Mancha, pas loin d'Albacete et surtout avec Greyhounds In Need (GIN), GB à Vic.
Je vais plusieurs fois par année à Vic et ailleurs pour prendre le nombre de chiens que j'espère pouvoir placer dans des bonnes familles adoptantes! Ou-pour la Gironde, la Vendée, la Nièvre, l'Aisne: des familles d'accueil les récupèrent d'un transport de Scooby, destiné pour les Pays-Bas ou ailleurs.
Habitant dans un petit appartement je ne peux prendre qu'un seul chien en accueil par transport, et quelques-uns pour des familles d'accueil ici aux alentours , mais il y a la possibilité de consulter par Internet une liste (avec photos et descriptions plus ou moins détaillées ) de beaucoup de chiens qui se trouvent déjà dans des refuges liés à "Evolucion", de Scooby, de Arca de Noé d'Albacete, le Kimba-refuge près de Cadix, GIN GB et des refuges (et des places dans des familles d'accueil) dans toute l'Espagne. Les personnes qui désirent adopter un de ces chiens peuvent faire une demande d'adoption et ce chien pourrait arriver en France avec un prochain transport.
Ainsi j'espère pouvoir venir en aide aux lévriers d'Espagne en leur trouvant pour la première fois dans leur vie un foyer digne de ce nom et j'espère pouvoir dénoncer publiquement le sort épouvantable que d'être un lévrier en Espagne en faisant des stands d'information, des pétitions et d'autres actions et en soutenant les refuges dans leur combat difficile!
Si vous avez des questions à me poser, vous pouvez me contacter.Vous pourriez trouver les formulaires de don ou d'adhésion - car le sauvetage est assez cher- dans la rubrique "Les documents à télécharger" ou en cliquant ici.
Je remercie cordialement toutes les organisations, associations et gens impliquées dans le sauvetage des lévriers qui veulent aider d'une manière ou d'une autre à sauver de jeunes ou de moins jeunes chiens de la maltraitance continuelle, qu'ils doivent subir pendant toute leur petite vie en Espagne! Un grand merci spécial à la Mairie d'Aix en Provence pour tout son intérêt et son soutien de notre travail.
Je tiens à remercier spécialement Alicia Vilar de Evolucion, Anne Finch and Carolyn Davenport de GIN GB, Balbino Cerro de l'Arca d'Albacete, Elena Zurita et Alba Fernandez du Kimba refuge, Fermin Perez de Scooby et Mo Swatek de PRO-GALGO Spain, pour leur travail infatigable, travail en faveur de tous ces chiens malheureux qui croisent leur chemin,
Sabine Segura qui a créé cet accueillant site de sauvetage des lévriers d'Espagne avec un immense dévouement et Michael Grimaldi pour son aide efficace concernant les mises à jour sur ce site au début de mon travail.
le lien de leur site : http://www.sos-levriers.org/
Ce site ne veut pas faire un commerce de chiens via l'internet. Vous ne pouvez pas "commander" un chien chez nous comme on commande un jouet pour un enfant, un manteau ou de la porcelaine! Et ce n'est pas notre but de vous faire parvenir un chien beau, jeune et pas du tout cher!
Nous nous efforçons de trouver de nouveaux foyers pour les lévriers d'Espagne qui ont vécu beaucoup de misères. Nous nous efforçons également de faire changer fondamentalement la situation des chiens de chasse (et des autres animaux) en Espagne. Mais entre-temps nous sommes obligés de faire adopter des chiens d'Espagne chez nous en France pour aider ces malheureux chiens et aussi pour aider les refuges et bénévoles espagnols dans leur travail acharné de sauver des vies d'animaux innocents et de faire changer les mentalités dans la population espagnole!
Les lévriers qui sont ici à adopter se trouvent encore tous en Espagne (ou, on vous dit dans la petite description sous les photos où ils se trouvent actuellement ). Ils ont été trouvés par des personnes investies dans la protection animale ou ils nous ont été donnés par des chasseurs et se trouvent dans des refuges bien tenus (pourtant en général très pauvres ) ou dans des relais!
Après un premier examen vétérinaire et un test de leishmaniose négatif les chiens sont admis à l'adoption. C'est alors que nous faisons des photos et une petite description du chien sur notre site.
Nous procédons à une analyse de sang pour chaque chien qui est vacciné par la suite ! Si possible ils sont stérilisés.
Nous donnons les chiens contre un don de participation aux frais (en ce moment 230 €)! Ce don, après soustraction de nos dépenses pour le vétérinaire, les coûts de transport etc. ne couvre pas du tout toutes nos dépenses. Car nous devons payer des frais beaucoup plus élevés! Alors on est très reconnaissant de recevoir un don un peu supérieur à 240 €, mais c'est à l'adoptant d'en décider.
Normalement nous ne donnons les chiens que directement dans leurs futures familles, pour leur éviter de s'adapter à plusieurs reprises à des situations très éprouvantes, parce que tout à fait inconnues par eux! En outre chaque chien a une autre manière de réagir dans de nouveaux foyers, chaque famille a ses propres règles de vie.
Avant de rencontrer le chien adopté, nous communiquons et discutons intensément avec la famille adoptante, nous faisons, si cela nous est possible, des visites avant et après l'adoption, pour voir si la famille et le chien se trouvent bien ensemble. Car nous souhaitons surtout que tous soient heureux, qu’il s’agisse de la nouvelle famille ou du nouveau chien.
Reste la difficulté de beaucoup de gens bien intentionnés de prendre un chien qu'il n'ont jamais vu auparavant! Je peux vous rassurer que tous ces chiens que nous donnons pour être adoptés sont des chiens dociles et gentils et quand il y a des difficultés avec un chien nous le disons dans le petit texte sous les photos des chiens ! Et puis vous pourriez parler avec nous pour en savoir un peu plus . Moi aussi j'ai pris mes deux galgos, même sans avoir jamais vu une photo d'eux auparavant ni lu une petite description de leurs caractères! On voulait seulement sauver deux! Et jamais on a regretté notre choix! Car ce sont devenus des chiens admirables!
Nous serions très heureux qu' un lévrier espagnol ou un podenco trouve chez vous un nouveau voire le premier “chez-soi” de sa vie!